Une Compagnie fut créée en 1842 par le Capitaine Bourgeois et était située en lieu et place de l’actuelle « Rue du Jeu de l’Arc ».
Elle était connue sous le nom de 2eme Compagnie d’Arc de Montmorency.
Son pas de tir était un « Beursault » (tir à 50m de butte en butte), c’était à l’époque, la seule pratique de tir ; elle nous vient de la création de l’Archerie.
Son premier Roi fut Nizard Isidore.
Son premier drapeau aux couleurs nationales, confié aux archives de la Mairie de Montmorency, a été offert par Mr le Duc de Dino en 1891. Il a pu être pris en photo avec grandes précautions et a pu être exposé sous forme de poster lors de notre 175eme anniversaire.
Cette Compagnie a accueilli le Bouquet de l’Ile de France et Le tir du championnat de France en 1911. Comme toutes les Compagnies, elle se réunit en Janvier pour fêter la Saint-Sébastien (Saint-patron des archers).
Le registre national des Compagnies d’Arc de 1927 indique aux archers le moyen de se rendre à la Compagnie lors des compétitions : « Pour se rendre au tir de Montmorency descendre à la station d’Enghien-les-Bains (Nord) et prendre le tramway (n° 59) d’Enghien à Montmorency. Le jeu de l’arc se trouve sur le parcours, rue du Jeu de l’Arc »
Une autre Compagnie fut créée le 15 Avril 1894. Nommée 1ere Compagnie d’Arc de Montmorency.
Son premier Capitaine fut Mr Maniacque et son premier Roi Mr Jolivet.
Son premier drapeau fut offert en Décembre 1899 par Mme la Duchesse de Dino.
Selon le registre National cité ci-dessus, il est indiqué que « la Compagnie organise chaque année un Prix Général* entre les 14 Juillet et 15 Août de chaque année avec un prix de 50 francs… Le rendez-vous est chez le Chevalier* Guillon, place des Champeaux. »
Puis ce fut la guerre et beaucoup de bouleversements. Les Compagnies stoppèrent leurs activités.
Lorsque le calme fut revenu et que quelques archers souhaitèrent faire revivre ces Compagnies, les terrains avaient disparu, des constructions les avaient remplacés.
Une personne bienveillante (et malheureusement encore inconnue car les archives ont disparu) qui possédait un terrain près du sentier Deberny, l’offrit à ces archers. Ces derniers construisent alors un Beursault et un « Logis », qui est maintenant le siège actuel de la Compagnie. Un peu plus tard une partie du terrain fut pré-emptée par la Mairie pour créer la « Rue Deberny ». Le jeu a résisté bien qu’un peu rétréci et il existe toujours. De nombreux archers ont appris à tirer sur ce terrain et le Logis a vécu des moments mémorables.
Enfin un nouveau pas de tir FITA, Federal, York et un Beursault furent construits au stade Nelson Mandela et inaugurés lors de l’anniversaire des 150ans de la Compagnie, le 24 Avril 1992.
C’est sur ce même terrain que la fête des 175 ans a donné l’occasion à notre Compagnie de rappeler son attachement fort aux traditions du tir à l’arc